top of page
  • Photo du rédacteurFrédéric Donck

#1 - "LE CONTENU EST ROI"

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022

COMMENT RÉUSSIR VOTRE PITCH ET CONVAINCRE EN PUBLIC



Savez-vous vraiment comment réussir ce pitch ? Vous sentez-vous confiant(e) lorsqu’il s’agit de convaincre vos clients et prospects ou simplement votre équipe et vos collègues à propos de ce projet qui vous tient tant à cœur?

On prétend souvent que l'attitude est à peu près tout ce dont vous avez besoin quand vous parlez en public. Certains attribuent même à hauteur de 65%, 75% voire même 90% la capacité de convaincre une audience à l’attitude confiante de l’orateur et à la maîtrise parfaite de sa communication non verbale. Et ces chiffres seraient tirés d'expériences menées en 1967 par le Pr. Albert Mehrabian et son équipe. Je regrette de le dire mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Pour faire simple : les études du Pr. Mehrabian ont démontré que lorsqu'un orateur parle de ses sentiments et qu'il existe en même temps des incohérences évidentes entre ses paroles et sa communication non verbale, les gens auraient tendance à accorder plus de crédit à ses expressions faciales. C'est tout.

Laissez-moi vous donner un exemple. Vous faites tomber accidentellement un verre de vin rouge sur le nouveau canapé de votre hôte, et celle-ci vous rassure immédiatement que "ce n'est pas grave, et que tout va bien" en ponctuant cette phrase par un rictus de colère. Eh bien, je suppose que vous ne prendrez pas ses belles paroles pour acquises et que vous vous sentirez vraiment mal parce que vous avez en effet ressenti, à travers son expression faciale, que "franchement, elle est terriblement en colère contre vous". (Et vous aurez raison, j'en ai bien peur)

En bref, les conclusions des études citées plus haut ont été largement extrapolées (c'est le moins qu'on puisse dire) et ont donné naissance ces 50 dernières années à des estimations pour le moins farfelues à propos de la prédominance de la communication non verbale sur le contenu d'une présentation publique...

Maintenant, soyons clairs : Dans toute communication, l'attitude et les expressions non verbales jouent un rôle important. C’est indéniable ! Mais quand il s'agit de convaincre une audience, ce n'est pas cela qui fera la différence. Alors, qu’est ce qui fera la différence ?

C'est ce que je vous propose de travailler ensemble : ce qui constitue vraiment la différence lorsque vous présentez en public et comment concrètement réussir à convaincre votre audience.

Intéressé(e)? Veuillez me contacter à info@tamada.be

De même, n'hésitez pas à me rejoindre à la conférence que je donnerai à ce sujet, à : SPARKS 19 octobre 2022, à 18H30 https://sparks-meeting.eu/about-sparks Rue Ravenstein 60- 1000 Bruxelles

Frédéric Donck Tamada : Conseil & Mentorat info@tamada.be

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

#2 - "LES VALEURS FONT LA DIFFÉRENCE" (PARTIE 1)

COMMENT RÉUSSIR VOTRE PITCH ET CONVAINCRE EN PUBLIC Savez-vous vraiment comment réussir ce pitch ? Vous sentez-vous confiant(e) lorsqu’il s’agit de convaincre vos clients et prospects ou simplement v

bottom of page